Pourtant, c’est à mon avis un des facteurs de réussite des meilleurs prospecteurs que de noter tous les détails d’une conversation. Pourquoi ?
Il faut à mon avis considérer chaque appel comme une brique à l’édifice, cet édifice de la connaissance que vous cherchez à avoir de vos prospects. A défaut, vous êtes condamné, tel Sisyphe, à remonter éternellement votre rocher jusqu’en haut de la colline, c’est à dire, à repartir pour chaque appel, au début du questionnement car vous aurez oublié les informations précieuses qu’il vous a donné quand vous l’avez eu en ligne. Au final, vous perdez un temps de dingue avec ça…
C’est pour cela que, je note toujours scrupuleusement tout ce que les prospects me disent au téléphone (noter que pour cela j’ai, prévu bien-sûr, d’avoir les mains libres grâce à un bon casque).
Notez donc à chaque appel toutes les informations :
• Les bonnes coordonnées
• Les changements éventuels
• Des détails et des précisions sur le contexte à travers des questions ouvertes
• Des personnes éventuellement recommandées
• Les dates d’appel, les relances programmées, etc..
Notez tout ce que vous dit le prospect ou son assistante et également ce qu’il ne vous dit pas et que vous pouvez ressentir. Toutes ces questions posées au fil de l’eau dans la conversation peuvent aussi vous permettre d’humaniser peu à peu la relation avec lui et la rendre différente. Par ces questions, vous vous intéressez à lui et vous créez un lien que la plupart, trop pressés, négligent.
L’information dans la prospection, c’est ce qui vous fait avancer. Si vous notez scrupuleusement tout ce qu’on vous dit, chaque appel va contribuer à compléter votre « puzzle du besoin client ».
Pas à pas, vous glanez et capitalisez des informations nouvelles qui vont vous permettre de vous faire gagner un temps précieux et donc de la productivité. Alors prenez le pli et notez tout !
Mes secrets 4U
Recevoir tous mes secrets et mes meilleures pratiques dans votre email. Abonnez-vous ici…