C’est ce que l’on m’a appris quand je travaillais dans l’immobilier et je crois que c’est fondamentalement vrai.

Que vous soyez à un dîner chez des amis, à un entretien ou en RDV face à un prospect, les moments où il s’agit de faire bonne impression ne manquent pas. Or dans ces situations, vous avez peu de temps pour atteindre cet objectif.

Avec la prospection au téléphone, c’est encore plus vrai, vous ne disposez pas de plus de 5/10 secondes pour faire bonne impression, c’est extrêmement court. Au-delà, l’idée que votre interlocuteur se fait de vous est déjà quasiment figée et vous n’aurez pas de 2ème chance.

À chaque appel que vous faîtes, vous êtes évalué dès les premières secondes. Alors pour laisser une bonne impression à vos interlocuteurs en toutes circonstances, vous devez maîtriser et décoder rapidement le profil du prospect au bout du fil pour vous adapter à lui et lui laisser le plus rapidement possible une bonne impression.

Comment ❓
C’est un exercice de style, basé sur quelques réflexes que vous allez acquérir avec le temps, voyons-en les principaux :

🔸 d’abord souriez (mais oui ,vous connaissez, le fameux sourire au téléphone, c’est la tarte à la crème mais c’est fondamental et ça détend l’interlocuteur) ;

🔸 soyez détendu et gai, vous ne jouez pas votre vie et votre prospect n’a pas envie de discuter avec quelqu’un de « coincé » ou d’obséquieux à l’autre bout du fil. N’hésitez donc pas à plaisanter d’emblée avec lui pour casser la glace…

🔸 adoptez l’état d’esprit d’essayer d’aider plutôt que de vouloir vendre coûte que coûte et considérez chaque client comme si c’était quelqu’un de votre famille…

🔸 n’ayez pas de jugement, parlez-lui le plus franchement possible. Les clients sont tellement assommés par les sollicitations que lorsque l’on recentre sur l’humain ça fonctionne et ça fait la différence…

🔸 intéressez-vous à lui, travaillez à l’affect mais soyez pro, accompagnez-les « humainement ».

Surtout, surtout, cassez la petite musique, le ton, le discours lancinant des téléprospecteurs dont ils reçoivent (dont nous recevons) les appels tout au long de la journée. Vous n’avez rien à voir avec eux. Ne lisez pas votre script, différenciez-vous en faisant vivre l’échange car c’est une relation humaine.

Au final soyez vous-mêmes, juste vous-mêmes ! 😉

Faure-U, L’épicerie fine de la détection de leads, souhaite de très beaux leads à tous pour 2022.
Bonne chasse à tous !

#prospection #sales #telemarketing

Partager cet article :

Le livre de référence pour faire de sa prospection une réussite !

Mes secrets 4U

Recevoir tous mes secrets et mes meilleures pratiques dans votre email. Abonnez-vous ici…

mes secrets faure-u